tl_files/img/2015-les-espoirs-du-management-01.jpg

 

La Direction opérationnelle du Personnel
et de la Paie (DO2P) du Groupe La Poste,
Lauréat 2015 des Espoirs du Management

La 9ème édition des Espoirs du Management a eu lieu le lundi 15 juin à 18h à la Maison de la Mutualité, en présence du Président du Jury, Henri de Castries, PDG d’AXA, et de Bruno Mettling, Directeur général adjoint Ressources Humaines Orange, partenaire principal.
Lors de la soirée, les initiatives nominées ont été présentées sous forme de films (4’) au public qui a voté en direct pour désigner le lauréat : La Poste DO2P.

La Poste (DO2P) initiative « Réinventer son métier »

CA : 22,2 milliards d’euros Effectif : 1400 personnes 
Gagner en efficacité en donnant à chacun la possibilité « d’inventer son métier » (à condition qu’il soit une valeur ajoutée pour l’entreprise) en mettant à profit ses talents.  

La démarche est fondée sur trois piliers : 

  1. Des «entretiens talents» de chaque collaborateur ; 
  2. Une adaptation du travail à l’ère du numérique  : la formalisation des CV talents intégrés dans une CVthèque nationale pour faciliter l’exploitation optimale de tous les talents ;
  3. Des cellules d’expérimentations en situation de travail pour tester et confirmer ces talents sur de nouvelles activités. 
  4. Cette initiative passe également par « la conquête de nouveaux territoires », à savoir l’extension du rôle de collaborateurs au conseil du client, créant ainsi une valeur ajoutée à leur travail.

 

LE BILAN :

Des salariés surinvestis qui déclarent à 72% être satisfaits de leurs conditions de travail, soit 10% d’augmentation en un an. 
La Poste DO2P a ainsi vu baisser l’absentéisme et augmenter sa marge nette.

Contact : Jacques LEBEAU, Directeur Opérationnel Paye & Personnel.
Tel : 01.44.49.16.01 / 06.71.60.78.25 - jacques.lebeau@laposte.fr.

Chaque année, depuis 2007, les Espoirs du Management valorisent des managers pour lesquels la performance de l’entreprise est indissociable de la mise en valeur et la reconnaissance de leurs salariés. Les initiatives primées dans des entreprises publiques et privées répondent à trois critères principaux. 

Elles doivent :  

  • représenter un bénéfice économique pour l’entreprise
  • apporter un bénéfice pour les collaborateurs
  • être transposables à d’autres secteurs


« Plus les salariés sont responsabilisés et heureux, plus l’entreprise progresse. Le dirigeant qui sait motiver ses équipes doit être reconnu. Il travaille pour la performance en donnant du sens au talent de chacun. Les Espoirs du Management sont un rendez-vous unique pour récompenser des managers exemplaires »
, affirme Charles Van Haecke, créateur de l’événement.

Depuis 2007, les équipes des Espoirs du Management  sillonnent  la France à la rencontre de managers innovants dans des entreprises et des administrations. Cette année, après avoir identifié des dizaines d’initiatives, le jury, présidé par Henri de Castries et composé d’experts en ressources humaines, a décidé de mettre en lumière 4 entreprises. 

Deux nouveautés cette année : 

  • Le lancement des Espoirs du Management Orange.Il s’agit de d’appliquer le principe des Espoirs du Management en interne au sein du groupe Orange. 
  • Le lancement des Espoirs du Management Santé avec le soutien de Leo Pharma France pour valoriser les initiatives managériales dans le secteur médical. 


Les autres entreprises nominées étaient :

  • ATOS, société de services informatiques, Bezons
    - Effectif : 86 000 personnes
    - Initiative « Zéro E-mail »
    - Méthode : Création d’une plateforme collaborative interne « Blue Kiwi » où sont traités l'ensemble des projets, en substitution à l'échange e-mail. Faire gagner du temps aux collaborateurs. Favoriser le développement de l’intelligence collective. 
  • EDENRED, services prépayés aux entreprises, Malakoff
    - Effectif : 6 000 personnes
    - Initiative « Customer inside »
    - Méthode : Diffusion d’une nouvelle culture d’entreprise « électrochoc » pour repenser les comportements individuels afin d’orienter l’offre globale vers la satisfaction client. 
  • OCTO TECHNOLOGY, cabinet de conseil en technologies, Paris 
    - Effectif : 250 personnes
    - Initiative : « Tribus, vous avez dit Tribus ? »
    - Méthode : Dès qu'un salarié a une idée - à la condition qu'il réunisse au moins 3 autres collègues, qu'il y ait un leader et un engagement sur un taux d'activité - la DG donne un accord favorable.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le Communiqué de Presse en cliquant ici.

 

Nos Partenaires


 
tl_files/img/edm-edition_2015.jpg

 
tl_files/img/edm-edition_2015.jpg